picto facebook

Souscription
Orthophoniste en ligne
Sujet
SelectionLivres
  • vegapubortho

  • anim Banniere 970x100 RMI Ortho new

Orthophonie

Qu'est-ce qu'un orthophoniste?

Un peu d’histoire… C’est en 1830 qu’apparaît pour le première fois le mot « ORTHOPHONIE », vocable formé par le Docteur Marc COLOMBAT (1797-1851) [auteur du « Traité des maladies et de l'hygiène des organes de la voix. »], lors de la création de l’Institut Orthophonique de Paris. On y traitait alors des déficiences purement fonctionnelles telles que la surdité, les troubles d’articulation ou le bégaiement.

Il fallut toutefois attendre près de cent ans (1927), et l’exemplaire détermination de Madame Suzanne Borel-Maisonny, phonéticienne et grammairienne, pour que cette discipline prenne réellement son essor par le biais d’un remaniement de son champ d’application et notamment par l’indication des bilans et de la rééducation des troubles du langage.

Les premiers centres de formation débutèrent en 1955. Le statut d’auxiliaire médical ne fut quant à lui délivré qu’à partir de 1964…date de la véritable reconnaissance de l’ORTHOPHONIE.

Qu’est-ce qu’un orthophoniste ?

D’après la loi, l’orthophoniste est le professionnel de santé qui « exécute habituellement des actes de rééducation constituant en un traitement des anomalies de nature pathologique, de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit hors la présence du médecin. »

Il établit un diagnostic à la faveur d’un bilan que le médecin aura prescrit (afin de permettre un remboursement des actes par les organismes de la Sécurité Sociale) et peut soit dispenser des séances dont le nombre et la cotation auront été prédéfinies par le médecin, soit définir lui même ces éléments (protocole relativement récent…décret du 2 mai 2002).
En accord avec les différentes parties signataires de la nomenclature des actes 2002, la transparence et la compétence de l’orthophonie sont mises en avant.

>> Champs d’application et nomenclature générale des orthophonistes de France <<

D’où vient-il ?

Pour accéder au C.C.O (certificat de capacité d’orthophonistem désormais reconnu "master 2"), l’étudiant(e), bac en poche, devra passer l’examen d’aptitudes  afin d’intégrer son école d’orthophonie (il y en a 18 actuellement en France). Ces écoles sont, pour la plupart des U.E.R. médicales ou des U.E.R. techniques de réadaptation. L’examen d’aptitudes, qui est un concours, se décompose en deux parties : une partie écrite suivie selon admissibilité d’une partie orale. Le taux de réussite au concours est inférieur à 10%.
Depuis 1988, sont admis dans chaque centre de formation un nombre fixe d’étudiants, défini annuellement par un arrêté ministériel. 

Bon nombre de bachelier(e)s effectuent une année préparatoire au concours dans des instituts spécialisés ou bien poursuivent des études en parallèle.

Depuis quelques temps, des passerelles permettent, à certains diplômés en DEA des Sciences du Langage, d’accéder (sous acceptation de dossier) directement en deuxième année d’orthophonie ou de bénéficier de certains allègements. Mais le concours reste obligatoire.

Les études durent cinq années. Un mémoire de fin de cycle vient couronner la fin de l’enseignement !

Liste d'ouvrages sélectionnés par notre équipe sur le métier d'orthophoniste

>> Les écoles d’orthophonies en France <<
>> Les écoles d’orthophonie en Europe <<

L’orthophoniste exerce son métier en libéral, en salarié ou en mode mixte.

L’orthophoniste libéral travaille en tant que titulaire, collaborateur ou remplaçant.
Mais quelle que soit l’étiquette, son niveau de compétence demeure le même.

L’orthophoniste salarié travaille en secteur publique ou privé (hôpital, CMP, Instituts…)

Il est utile de préciser que les modes d’exercice, en France, excluent l’intervention de l’orthophoniste dans l’enceinte d’une école (hors accompagnements spécifiques dans le cadre de pathologies bien définies : surdité…).

Source et compléments d'information : http://www.orthophonie.fr portail gratuit.

 

  • thumbnail bandeau 970 100 cofap ifom nantes

  • CPES

  • Orthophonie point com banniere IGPEPM 2016
  • Orthophonie point com banniere MAESTRIS PREPA 2016